L’imprimante 3D est une machine de duplication qui favorise la production en masse de plusieurs objets. Quel que soit votre domaine d’intervention, cet outil de production est bénéfique pour vous. Par ailleurs, son choix ne doit pas être le fruit d’un hasard. Il doit se baser sur des critères bien définis. Ici, découvrez ces derniers.
La vitesse de l’impression de l’imprimante 3D
Avant de jeter son dévolu sur une imprimante 3D, il faut tout d’abord considérer ses besoins. Il existe en effet divers types de cet outil de travail. Quelques-uns sont professionnels adaptés à l’utilisation bureautique et d’autres sont spécialement conçues pour les particuliers.
Toutefois, le premier critère à prendre en compte est la rapidité ou la vitesse de la machine. En effet, celle-ci est exprimée en millimètre par seconde et est propre à tous les imprimantes 3d. Pour définir ceci, vous devez vous référer à l’usage que vous ferez de votre imprimante 3D.
La qualité de l’impression voulue est déterminante pour la vitesse de la machine. Pour un objet à imprimer avec plus de précision, la vitesse de l’imprimante sera plus nonchalante qu’une impression avec une précision plus grande.
En outre, la vitesse de l’imprimante 3D peut être réglée au-delà de celle mentionnée par les fabricants.
La qualité de l’extrusion
Vous avez la possibilité d’imprimer un objet avec différentes couleurs en vous servant de l’imprimante 3D. De même, vous pouvez imprimer simultanément deux objets de différents matériaux. Pour en arriver, le choix de la tête d’impression de votre imprimante 3D est indispensable. Par conséquent, une imprimante 3D avec une tête d’extrusion double est idéale pour réaliser en même temps des travaux de différentes natures.
De plus, avec la double extrusion, il y a possibilité d’utiliser des éléments en PVA et PLA pour les objets. Mais si votre objectif est de dupliquer vos objets en unique couleur à base d’un même matériau, vous avez l’opportunité de prendre une imprimante 3D avec une tête d’extrusion simple.
En définitive, en dehors de ces critères précités, il faut tenir également compte de la précision de l’imprimante 3D.